Reconnaissant l’importance du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS). Pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ; la France a soumis et a été sélectionnée avec succès pour accueillir la 16e Conférence internationale sur les technologies de contrôle des gaz à effet de serre (GHGT-16).
Cette conférence sera la première jamais organisée en France. Elle présentera véritablement l’expertise française (et plus largement européenne) en matière de CCUS. Elle soutiendra également les futurs développements du CCUS à travers l’Europe. Notamment en ce qui concerne les applications dans le secteur de l’industrie.
Le Club hôte de la Conférence CO2, avec un consortium français composé de :
- ADEME
- BRGM
- IFP Energies nouvelles et TotalEnergies, s’est engagé à soutenir l’organisation de GHGT-16 à Lyon.
La série de conférences sur les technologies de contrôle des gaz à effet de serre (GHGT) a été créée en 1997 à la suite de la fusion de la série précédente de l’ICCDR et de la conférence sur les options d’atténuation des gaz à effet de serre.
Les conférences GHGT se tiennent tous les deux ans dans les pays membres de l’IEAGHG. La série de conférences tourne entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
La série de conférences GHGT est établie comme la principale conférence internationale sur les technologies d’atténuation des gaz à effet de serre, axée sur la capture, l’utilisation et le stockage du carbone.
Chaque conférence sera un forum de discussions techniques liées au domaine de la technologie de contrôle des gaz à effet de serre.