C’est l’un des grands défis à révéler en matière d’économie circulaire des emballages : réussir à développer un système opérationnel de réemploi. Pour atteindre cet objectif, Citeo et Adelphe lancent le projet ReUse, première initiative pour préfigurer un dispositif de réemploi mutualisé et national pour les emballages alimentaires. Coup d’envoi le mardi 9 mai prochain lors d’une première journée de rencontres et de réflexion, avec l’intervention de Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
Pour répondre aux enjeux d’économie circulaire, nous devons collectivement assurer un développement du réemploi à l’échelle nationale qui soit viable d’un point de vue technique, environnemental et économique.
Après le lancement d’un appel à projets ambitieux d’un montant total de 50 millions d’euros, Citeo et Adelphe fédèrent tous les acteurs de l’économie circulaire afin de définir les conditions favorables à un système opérationnel de réemploi, mutualisé et national.
Industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, opérateurs de solutions, experts, société civile, institutions publiques se rassembleront le 9 mai afin de promouvoir le réemploi et démarrer les réflexions pour structurer un dispositif national à horizon 2024.
LE PROGRAMME
Matinée – 10h à 12h30
▶ Introduction de la journée : Bérangère Couillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie.
▶ Introduction : Jean Hornain, directeur général Citeo, et Sophie Nguyen Buu Cuong, directrice Réemploi & Vrac.
▶ Table ronde : “Les challenges du réemploi en grande distribution” avec les retours d’expérience de distributeurs, d’industriels et du Réseau Vrac.
Pause déjeuner avec buffet
Après-midi – 14h à 18h
▶ 14h – 16h : présentation “La démarche ReUse et les résultats des études environnementales, économiques et consommateurs”, menées par Citeo.
▶ 16h – 18h : [Ateliers] Quel dispositif cible pour développer le réemploi des emballages alimentaires en GMS ? (en présentiel uniquement).
Cocktail – à partir de 18h30 en présence des équipes de Citeo.