L’économie circulaire au service de la souveraineté
27 & 28 septembre 2023 à Nantes
Notre événement phare est de retour avec des objectifs clairs : promouvoir les initiatives au service de la souveraineté matière et énergie, partager les retours d’expériences, faire mieux en matière de formation, d’éducation, de consommation, d’écocitoyenneté…
Créées il y a plus de 30 ans, les Assises des déchets sont devenues une institution. Elles s’inscrivent aujourd’hui dans un contexte plus mature, largement relayées par les journées vertes, les initiatives citoyennes, les autres congrès, les reportages spécialisés ou encore la promotion des initiatives écologiques et citoyennes.
Les enjeux climatiques, de santé ou d’environnement sont devenus – et c’est tant mieux – la préoccupation de tous, sinon des valeurs partagées par le plus grand nombre. Beaucoup reste encore à faire car la marche est haute, mais dans ce contexte difficile où l’urgence n’est plus discutable, les logiques économiques commencent à converger vers le souci de préserver la planète, sinon ses habitants.
“Les logiques économiques commencent à converger vers le souci de préserver la planète, sinon ses habitants.”
C’est bien ce contexte d’énergie chère, de prise de conscience de la raréfaction des ressources et de la matière, exacerbé par la situation géopolitique plus tendue qui nous rappelle l’impérieuse nécessité d’une gestion plus raisonnable de nos empreintes individuelles et collectives.
Échanger sur des sujets d’actualité et des thèmes de fond
Le 27 septembre, nous entamerons nos deux jours de congrès, comme c’est désormais notre habitude, en questionnant et écoutant les attentes et les envies de la génération montante avec beaucoup d’intérêt.
Au travers de nos ateliers techniques, nous aborderons ensuite les enjeux stratégiques de gestion des déchets à un niveau “bas carbone”, d’utiliser des matériaux alternatifs du et pour le BTP, de veiller à la traçabilité des déchets. Bien sûr, certains sujets restent récurrents. C’est pourquoi nous aborderons tout autant les anciennes et nouvelles REP, comment mieux consommer (puisque c’est là toute l’origine de nos déchets), sans oublier de nous intéresser aux initiatives nouvelles, aux perspectives, aux fruits de la recherche et du développement.
Il faudra également se pencher sur des ateliers particulièrement d’actualité : les pratiques illégales et la police des déchets, le secteur du textile pour lequel les attentes et les enjeux sont devenus majeurs, et pour la systématisation de la collecte et du traitement des biodéchets pour lesquels il n’est plus question de reculer.
Bien entendu, la journée se conclura par un moment de détente et d’échanges informels dans la prolongation de notre fameux “speed meeting innovation”, souvent imité mais jamais égalé !
Des pistes concrètes pour un monde plus durable
Le 28 septembre, nous démarrerons par la restitution des ateliers, des propositions et contributions les plus pertinentes, mais également à la remise des prix de l’innovation. Ce sera alors le moment de plonger au cœur du débat et de notre fil rouge, “L’économie circulaire au service de la souveraineté”, avec l’intervention du gouvernement.
La clôture de nos travaux et de nos échanges interviendra dans l’après-midi après avoir abordé le thème “Comment faire mieux en matière de formation ?”, afin que nous devenions tous collectivement attentifs à éviter le déchet, à penser systématiquement à préserver dans toutes nos actions personnelles, artisanales ou industrielles, les ressources et l’énergie, et à opter pour des actions concrètes pour un monde durable.
Retrouvez le programme juste ici : Programme des 17e Assises des déchets • Assises des déchets (assises-dechets.org)