LE SALON DES SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES POUR LA MER ET LE LITTORAL
[Le salon est reporté en 2023 et aura lieu conjointement à Pollutec à Lyon, du 10 au13 Octobre 2023]
Fort du succès de l’espace Mer & Littoral sur l’édition 2021, Pollutec lance un événement international entièrement dédié à la transition écologique du monde maritime et littoral : BLUETEC Sea & Coastline by Pollutec.
Associant espace d’exposition, conférences et débats, rendez-vous d’affaires et visites de sites, BLUETEC Sea & Coastline permettra aux acteurs économiques, industriels et collectivités de se rencontrer, d’échanger et de trouver des solutions pour :
- Réduire leur impact environnemental
- Prévenir et limiter la dégradation des milieux côtiers et marins
- Adapter leur développement dans une optique de résilience
- Accélérer la transition écologique et énergétique des activités maritimes
Dans les domaines de la mer et du littoral, la transition écologique et énergétique recouvre de nombreux aspects, il s’agit à la fois de :
- Réduire les pollutions
- Tendre vers la neutralité climatique
- Préserver et restaurer la biodiversité
- Rendre l’économie de la mer plus circulaire
- Renforcer l’adaptation au changement climatique
La gestion de ces cinq enjeux majeurs s’appuie plus sur le numérique et l’intelligence artificielle, à l’exemple des nouvelles technologies de surveillance ou de routage, des robots marins autonomes ou encore des drones aquatiques.
L’événement Bluetec sea and coastline couvre l’ensemble des enjeux de transition écologique de la mer et du littoral : il offre un choix de solutions éco-performantes et innovantes (équipements, technologies, services) permettant aux acteurs économiques, industriels et collectivités de réduire leur impact environnemental, prévenir et limiter la dégradation des milieux côtiers et marins et adapter leur développement dans une optique de résilience.
Quelques chiffres :
93% des déchets plastiques en mer font moins de 5 mm. (Fondation Tara)
3% des émissions de GES sont générés par le trafic maritime mondial, avec près de 50 000 navires. (Fondation Tara)
85% des déchets marins seraient des déchets plastiques. (Rapport PNUE, Octobre 2021)
40 sites étaient, à fin 2020, agréés par Bruxelles pour le recyclage des navires battant pavillon européen, dont 9 hors UE.
40% de la population de l’UE vit à moins de 50 km de la mer et est donc exposé aux émissions atmosphériques des navires. (Rapport EMTER 2021, EMSA – EEA)
L’évènement Mer et littoral existe depuis plus de 20 ans :
2000 – Focus sur le traitement des pollutions marines suite à la marée noire de l’ERIKA ; la gestion des risques de marée noire et les différentes formes de dispersions en mer.
2002 – Mise en place d’un premier village thématique avec illustration d’une offre de solutions sur différents secteurs.
2004 – Focus sur l’aménagement du littoral et la présence invitée du Conservatoire du Littoral.
2012 – La question de la restauration des milieux naturels marins et côtiers apparaît aux côtés des enjeux de pollutions.
2016 – Création d’un espace pérenne ‘Forum Mer et Littoral‘ avec une programmation de plus en plus large et étendue (pollutions plastiques, surveillance environnementale, risques climatiques, relation terre-mer, aménagement des ports, préservation de la biodiversité et des écosystèmes, etc.).
2018 – Réitération du Forum Mer et Littoral, avec une fréquentation en nette hausse. Accueil de l’exposition ‘Océans Plastifiés’ par le collectif Expédition MED et des équipes de l’Energy Observer, The SeaCleaners, Expédition 7ème Continent, Iodysseus et Plastic Odyssey.
2021 – Naissance de Pollutec Mer & Littoral, conjointement à Pollutec à Lyon du 12 au 15 octobre.
2022 – Lancement de Bluetec sea and coastline, les 30 novembre et 1er décembre à Nantes, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, Nantes métropole et le Pôle Mer Bretagne Atlantique