Forum Climat

Le thème : Quelle culture pour quel futur ?

Et si la transition écologique était avant tout une transition culturelle ? Telle est la question au cœur du forum Climat : quelle culture pour quel futur ?, organisé en partenariat avec l’Ademe (l’Agence de la transition écologique). Durant trois jours, le public est convié à réfléchir sur l’évolution de la société, à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes. 

Pourquoi ce forum ?

Une transition écologique présupposerait des changements profonds dans la manière de considérer la relation de l’humain au vivant, non plus comme une force à dompter mais comme un allié. Elle impliquerait d’appréhender un futur abstrait voire anxiogène, de révolutionner les modes de vie, de revoir le rapport à l’autre. Enfin, l’adaptation des sociétés aux mutations climatiques exigerait de redéfinir ce qui a de la valeur, de décloisonner les savoirs et d’interroger nos modes de représentation. Il s’agit donc d’un processus sensible qui engage la façon de voir le monde, d’agir sur lui ou avec lui, et de construire un imaginaire commun dans lequel il est possible de se projeter.
En cela, la transition écologique serait peut-être aussi, voire avant tout, une transition culturelle.

Toutes les conférences sont interprétées en langue des signes française 

Les différentes conférences

  • 2 Décembre 2022 – 19h-21h au Niveau 5, Grand Salon : La transition écologique est-elle « culturelle » ?

Pour engager la réflexion, cette soirée d’ouverture aborde la question fil-rouge de la programmation par des échanges entre des personnalités dont les engagements allient dimension culturelle et écologique.
En présence de Laurent le Bon, président du Centre Pompidou, Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou et Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué par intérim de l’ADEME.

Ces échanges abordent les choix de société irrigant les différents scénarios de transition écologique. Les intervenants apporteront des éléments d’éclairage par le biais de partages d’expériences et de récits de recherches artistiques.

  • 3 Décembre 2022 – 14h-19h30 au Niveau -1, Grande Salle : Controverses

Ces échanges abordent les choix de société irrigant les différents scénarios de transition écologique. Les intervenants apporteront des éléments d’éclairage par le biais de partages d’expériences et de récits de recherches artistiques.

Timothée Parrique on LinkedIn: Sortie aujourd'hui (jubilation). | 100  comments
  • 3 Décembre 2022 – 20h30-22h au Niveau -1, Grande Salle : Live Magazine de la transition écologique

Cet enjeu est décliné sous la forme de huit récits à la première personne : il y est question d’usines à gaz et d’énergies renouvelables, de surconsommation et de frugalité, d’ensauvagement et d’utopies urbaines, de points de bascule et de changement des mentalités… Des mélodies d’éthio-jazz interprétées en live accompagnent chaque récit ; afro-beat, funk et soul… à chaque histoire, son rythme, son tempo, sa mélodie, sa fantaisie, son supplément d’âme.

Live Magazine c’est quoi ? Un journal vivant, une soirée unique, pendant laquelle des personnalités partagent – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée. Les « pages » se tournent, les « rubriques » se succèdent, alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. 

  • 4 Décembre 2022 – 14h-18h au Niveau -1, Grande Salle et Petite Salle : Assemblées

Ponctuées par des récits d’artistes et d’acteurs du monde culturel, ces deux assemblées ont vocation à donner voix à l’engagement collectif et se tiennent dans une scénographie invitant le public à interagir avec les intervenant(e)s. 

Partager cet événement
Inscrptions pour le Live Magazine
Free
Détails de l’événement
  • Date de début
    2 décembre 2022 19h00
  • Date de fin
    4 décembre 2022 18h00
  • Statut
    Expiré
  • Localisation
  • Catégorie
  • Adresse
    Place Georges Pompidou, 75004 Paris