La conférencière Maud Fontenoy est avant tout une passionnée de voile. Ses exploits dans les années 2000 lui ont valu une forte notoriété auprès du grand public. Partisane d’une écologie réaliste, ses interventions ont pour but de sensibiliser votre public sur la nécessité de préserver la biodiversité.
Née le 7 septembre 1977. Maud passe une grande partie de son adolescences au large en apprenant la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
A 25 ans, dans le but de concrétiser ses rêves, elle entreprend aventures maritime et humaine qui durera 5 ans. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.
Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Ecologie rime aussi avec Economie.