Le conférencier Dominique Bourg est philosophe. Professeur honoraire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il est un partisan résolu du concept de décroissance.
Titulaire de deux doctorats obtenus à l’Université Strasbourg 2 et à l’EHESS, Dominique Bourg s’intéresse aux relations entre la catégorie de spiritualité et la mise en forme de nos relations à la nature. Il est spécialiste des questions environnementales et intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias ou au sein de colloques organisés par tout type d’organisation. Depuis 2006, il est Professeur à l’Université de Lausanne.
Dominique Bourg a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement. Ancien membre de la Commission Coppens, il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en question » aux PUF. En 2003, le conférencier Dominique Bourg a reçu le prix du Promeneur Solitaire et en 2015, le prix Veolia du livre de l’environnement. Il est Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages portant sur ses thèmes de prédilection, il a récemment publié « La Pensée écologique », une anthologie avec A. Fraignieres et Dictionnaire de la pensée écologique en collaboration avec Alain Papaux aux éditions PUF sorti en 2015.