Pour sa 4e édition, Le Forum de Paris sur la paix est tenu chaque année en France et agit comme force de mobilisation rassemblant les acteurs concernés pour faire face aux défis de notre temps et aux attaques contre le multilatéralisme dans le but de faire avancer les solutions concrètes tout au long de l’année.
Plus qu’une conférence traditionnelle, le Forum de Paris sur la Paix est aussi un incubateur, un salon et un sommet où toute organisation peut faire connaître, débattre et faire avancer une initiative de gouvernance ; un lieu d’échange où des spécialistes font émerger les solutions pour un monde plus stable et en paix.
Au programme de la 4e édition l’humanité doit à présent reconstruire en mieux, mais cela ne sera possible que si nous parvenons à réduire les fractures, à combler les déficits qui menacent cette reconstruction :
- le déficit d’action en réponse à la pandémie et à la crise économique ;
- le déficit d’ambition concernant les biens communs mondiaux tels que le climat ;
- le déficit de solidarité Nord-Sud qui met en péril la résolution conjointe des problèmes mondiaux ;
- le déficit d’inclusion (fracture entre élites et peuple ; inégalités hommes-femmes) qui menace de diviser davantage nos sociétés.
L’édition 2020 a contribué à la lutte contre la pandémie de la COVID 19 en stimulant le financement et la distribution de vaccins, en réunissant les banques publiques de développement pour une reprise plus verte et en mettant en avant des solutions de la société civile.
La 4e édition se tachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et en mettant en avant de nouveaux principes d’action pour le monde post-Covid.
Cette 4e édition s’inscrira dans la trace du sommet du G20 à Rome (30-31 octobre) et de la COP26 sur le climat à Glasgow (1-12 novembre) et viendra les compléter.
“Une canicule, une cyberattaque, une pandémie : les événements qui touchent la vie des gens sont souvent hors de portée des gouvernements nationaux. Le Forum est une plateforme permettant de coordonner une réponse en impliquant tous les acteurs concernés.”
Justin VaïsseFondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix