Chercheuse en géopolitique et en prospective, auteure de “Les Futurs du Monde” , speaker et humaniste têtue
Virginie RAISSON-VICTOR est cofondatrice et porte-parole du Grand défi des entreprises pour la planète avec Jérôme Cohen crée en 2021. Cette initiative a pour objectif de contribuer à améliorer ensemble la cohérence, l’efficacité et l’impact de l’action des entreprises en faveur du climat. La même année, elle rejoint le sustainable board de Guerlain et devient présidente du comité de mission de l’entreprise CETIH.
Elle dirige le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant d’études géopolitiques et prospectives qu’elle a cofondé en 1992 avec Jean-Christophe VICTOR et sur lequel s’est notamment appuyée l’émission “Dessous des Cartes » (Arte) pendant 26 ans.
En plus des travaux qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est coauteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et surtout l’auteur de deux ouvrages de référence dans le domaine de la prospective : “2033, Atlas des Futurs du Monde” (nov 2010) et “2038, les Futurs du Monde” (nov 2016), traduit en 5 langues et vendus à plus de 40 000 exemplaires.
Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, Virginie Raisson-Victor intervient également fréquemment en conférences ou lors de séminaires de diplomates, dirigeants de groupes internationaux, administrateurs de collectivités territoriales, etc. Elle fait aussi partie des experts de l’APM.
Longtemps sur les terrains de crises et de conflits pour des organisations internationales. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis.. Forte de trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, elle accompagne désormais les entreprises dans la transition.
Auteure de deux ouvrages de prospective de référence (Les Futurs du Monde), elle est également Présidente du Giec Pays-de-la-Loire depuis octobre 2020.
Pour finir, elle est mère de trois jeunes enfants et co-fondatrice d’une école bilingue Montessori.