Né à Paris en 1946, Yann Arthus-Bertrand est un photographe, réalisateur, militant écologiste, et est président de la Fondation GoodPlanet. Il s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture.
En 1992, Yann lance le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : “La Terre Vue Du Ciel“.
Dans la foulée, il crée la Fondation GoodPlanet, une organisation reconnue d’utilité publique qui a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse.
Yann Arthus-Bertrand est considéré comme un militant écologiste, cet engagement qui lui vaut le 22 avril 2009 d’être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Fort d’une expérience télévisuelle grâce à son émission documentaire Vue du Ciel qui s’est exportée dans 49 pays du monde Yann réalise plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme :
- HOME : un long-métrage sur l’état de notre planète. Ce film, sorti le 5 juin 2009 simultanément à la télévision, sur Internet, en DVD et au cinéma dans le monde entier, et le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays.
- Planète Océan : film documentaire sur la planète et les risques qu’elle encoure du à l’activité humaine, sortie en 2011, coécrit et coréalisé avec Michael Pitiot.
- La soif du monde : sortie en 2012, un documentaire coréalisé avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire. Le film nous emmène à travers le monde à la découverte de nombreux enjeux liés à l’eau douce et de leurs conséquences humaines et sociétales.
- Human : sortie en 2015, ce documentaire est composée d’images aériennes inédites et de témoignages face caméra, HUMAN est une fresque singulière qui dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui.
- Terra : sortie également en 2015, se penche sur l’histoire naturelle de l’humanité et sur notre existence sur Terre.
Toujours sur le chemin de son engagement, Yann Arthus-Bertrand s’est lancé dans un nouveau défi en coréalisant avec Anastasia Mikova “Woman” qui a vu le jour le 4 mars 2020. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d’interviews.
Son dernier documentaire, “Legacy, notre héritage”, réalisé à partir d’images d’archives est sorti début 2021.
Il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets d’expositions photos ainsi que de films et documentaires, dont “France, une histoire d’amour”.